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LES VENDANGES
Exposition de Janine Niepce (Roger Viollet)
Issue d’une famille de vignerons depuis le 16ème siècle, la photographe Janine Niepce s’est régulièrement attachée à restituer la vérité du monde rural. Réalisés à partir de 1947, ses reportages sur les vendanges sont les premiers d’une longue carrière menée au sein de l’agence Rapho puis avec l’agence Roger Viollet.
Avant que la mécanisation des tâches n’investisse les vignobles, les vendanges constituaient l’évènement de l’année : brusquement, la population de tout un bourg allait vivre ensemble. On suit au fil de l’exposition tous les travaux qui rythment l’année du vigneron, la plantation, la taille, la récolte, le pressurage, …
Janine Niepce a saisi avec le cœur ces instants aujourd’hui oubliés. Ils retracent toute l’alchimie du vin à l’époque où bouilles et sapines étaient chargées sur des voitures à cheval, et montrent par quel processus, du pressoir d’un autre âge au travail de cave, s’élaborait le vin. A la vigne, la journée est longue, la tâche rude, mais les chants, le rire des filles et les déjeuners pris sur un torchon jeté sur le talus métamorphosent la fatigue en bonne humeur.
« Les Vendanges », Ed. Hoëbeke
‘’LES VENDANGES’’
Fiche technique de l’exposition
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Photographies noir-et-blanc
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Composition de l’exposition :
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51 tirages 30×40 montés sous marie louise 40×50
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Conditionnement : deux valises
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dimensions par valise : 55x65x71
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poids estimé par valise : 15 kg
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Valeur d’assurance :
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par tirage : 762,00 € HT
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valeur globale : 38 862.00 € HT
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Prix de l’exposition :
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2.500,00 € HT par mois
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3.000,00 € TTC par mois
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LES VENDANGES
Exposition de Janine Niepce (Roger Viollet)
Liste des tirages de l’exposition.
L’ordre des photographies indiqué ci-dessous est à respecter.
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Au printemps, les vignerons plantent les nouvelles vignes – Rully 1977
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Les plants en botte ont été soigneusement choisis chez le pépiniériste. Pour la mise en terre, les racines et la partie aérienne sont raccourcies – 1977
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Après la taille, les baguettes choisies sont accrochées sur des fils de fer tendus entre les piquets – Santenay 1980
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Les branches éliminées sont retirées et mises en fagot – Région Cognac 1958
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Ceps de vigne au printemps –Mâconnais 1989
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Le tonnelet contient de la « bouillie bordelaise » qui, pulvérisée, sert à protéger la vigne des maladies – Solutré 1950
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Pulvérisation des produits à dos d’homme – Solutré 1950
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Le vigneron assis à l’avant du pulvérisateur conduit son cheval dans les rangs de vigne à sulfater (cépage Ugni blanc) – Région Cognac 1958
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Branche de vigne feuillue qui sera rognée – Bordelais 1958
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Le garde champêtre de Rully annonce le « ban » des vendanges, c’est l’autorisation de cueillir les grappes – Rully 1955
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Grain de raisin à maturité
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La saison des vendanges à Riquewihr (cépages Riesling, Muscat et Tokay) – Alsace 1959
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Tel était le cueilleur, serpette à la main et sabots aux pieds – Saône & Loire 1947
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Le porteur transporte sur son épaule les lourds paniers au bout des rangs – Rully 1950
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Manger quelques grains de raisin, le sécateur encore à la main, pour se donner du cœur à l’ouvrage
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La tradition veut que les voisins participent à la récolte (cépage Pinot Noir, Chardonnay)
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La tradition veut que les voisins participent à la récolte (cépage Pinot Noir, Chardonnay)
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La tradition veut que les voisins participent à la récolte (cépage Pinot Noir, Chardonnay)
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La tradition veut que les voisins participent à la récolte (cépage Pinot Noir, Chardonnay)
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Petit à petit les hottes remplacent les lourds paniers
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Chacun se protège du soleil à sa façon – Clos de Vougeot 1950
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Les grappes de la hotte sont déversées dans la cuve en bois qui attend le long des rangs
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Dans les cuvons, les grappes sont foulées avec les pieds – Alsace 1958
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La récolte bat son plein sous le soleil estival – Côte d’Or 1973
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Après la classe, les écoliers suivent la charrette qui rapporte la vendange – Charente 1959
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La dernière grappe cueillie, la gaieté envahit la bande des vendangeurs
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En cortège, on rentre au village – Années 50
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Les plus belles grappes décorent les grands paniers empilés sur le char
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Les femmes montent sur les chars fleuris pour traverser les villages
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On s’arrête parfois pour danser dans les rues
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Déchargement de la vendange chez le récoltant
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Collation dans la cuverie pour fêter la fin des vendanges
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Un groupe de femmes s’est formé autour des tonneaux
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Deux hommes surveillent leurs verres avec gourmandise
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Foulage du vin rouge avec les pieds
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Stockage de la gène, ou résidus des raisins que l’on sort du pressoir – Charente 1955
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Le jeune homme musclé pige les raisins rouges en pleine fermentation – 1973
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Deux hommes actionnent en cadence le pressoir à cliquet : les deux sons métalliques différents chantent la récolte en sûreté – 1947
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Foulage du raisin avec les pieds dans le pressoir – Pommard 1973
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Le jus sucré du raisin est apprécié des écoliers encore revêtus de leurs tabliers noirs – Environs de Cognac 1955
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Fabrication des tonneaux en chêne – Environs de Cognac 1952
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Un vigneron se doit de descendre souvent dans sa cave pour élever son vin : le soutirer, le coller et surveiller les fermentations secondaires – Jarnac 1957
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Dans sa cave aux piliers couverts de moisissures, le vigneron accueille ses visiteurs – Santenay 1980
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Le caviste fait goûter les vins de l’année au propriétaire du domaine – Rully 1947
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Dans les caves des Hospices de Beaune, les acheteurs dégustent les différentes cuvées avant la vente aux enchères – 1958
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Quelques bouteilles parmi les plus grands crus bordelais, Château-Latour, Château-Haut-Brion, Château-Margaux, Château-Lafite, sont exposées au célèbre restaurant « Le Chapon fin » à Bordeaux – 1954
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Le sommelier du Chapon Fin décante à la bougie les vins rouges avant de les faire déguster. Il en isole ainsi le dépôt – Bordeaux 1954
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En Charente, on distille le vin pour obtenir le Cognac – 1959
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Vigneron et ses bonbonnes de marc, ou eau-de-vie de raisin – Bourgogne 1950
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Les bouilleurs de crus vont de village en village distiller les fruits des propriétaires (raisins, poires, pommes,…) pour faire de l’eau-de-vie – 1977
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Pour protéger sa récolte, la statut de Saint-Vincent, patron des vignerons, est déposée pour un an chez un récoltant du village – Rully 1985
CONDITIONS GENERALES DE LOCATION
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Montage et protection
Les tirages sont, sauf exception, fournis montés sous marie-louise. Ils doivent être encadrés et protégés sous verre par l’organisateur.
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Transport
Aller et retour à la charge de l’organisateur.
Les tirages sont disponibles dix jours avant l’ouverture de l’exposition et doivent être rendus dans les dix jours suivant la fermeture.
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Assurance
Clou à clou à la charge de l’organisateur.
Valeur d’assurance : 762,00 € HT par photographie.
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Durée de location
Les montants indiqués s’entendent pour un mois de location.
Nous consulter pour une durée supérieure.
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Promotion des expositions
Des éléments peuvent être fournis pour la réalisation d’un catalogue, d’une affichette ou pour une annonce dans la presse régionale.
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Conditions de règlement
Les montants sont indiqués hors taxe : TVA de 20 % en sus.
Règlement effectué à l’emprunt de l’exposition.