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ADIEU AU SIÈCLE – INSTANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Exposition de Janine Niepce (Roger Viollet)
« Il est des noms difficiles à porter. Imaginez que vous vous appeliez Monet et que vos dons vous poussent vers la peinture. Ou Fauré et que vous composiez…
Janine Niepce, elle, ne semble absolument pas complexée par un patronyme l’associant à l’invention de la photographie. Il faut dire qu’elle est une parente éloignée de l’homme qui mit au point les principes majeurs de l’image argentique.
Il n’empêche, sans songer un instant à la prédestination et sans vouloir jouer plus longtemps avec les mots, qu’il faut bien reconnaitre que Janine Niepce, sans jamais se référer aux origines de la photographie, est une vraie photographe.
Fille de vignerons bourguignons, passionnée par l’histoire de l’art et plus particulièrement par les peintres hollandais du XVIIème siècle, elle ne cache jamais son goût pour un classicisme qui s’enracine dans le quotidien.
Journaliste reporter à l’agence Rapho, présidente du ‘’Prix Niepce’’, elle s’est essentiellement consacrée à l’approche et à l’expression des mondes féminins, ruraux et jeunes. Dans une suite ininterrompue d’expositions et de publications, depuis les années cinquante, elle se refuse à tricher et nous donne à voir un monde d’images immédiatement lisibles où sa sensibilité à l’écoute insufflela dimension personnelle suffisante, juste. Comme une signature discrète qui se refuse toujours à prendre la place du sujet évoqué.
Toujours attentive aux grands mouvements, toujours passionnée par ses origines et par le quotidien de ceux qu’elle rencontre, elle traduit un monde proche.
Sur ses livres somme sur ses reportages plane un regards venu des années cinquante, fait d’équilibre, de gris savants, de compositions équilibrées et d’attentions aux autres qui caractérise l’école classique du reportage à la française.
Attachée à sa région, toujours passionnée par les mouvements de la jeunesse, par les grands problèmes de la société et par la situation des femmes, elle n’est pas une femme photographe que l’on rangerait dans une catégorie.
La justesse et la sensibilité de ses clichés dont la forme permet une lecture directe en font une photographe modeste parce qu’authentique. Parce que les regards vrais n’ont pas besoin de justification il est parfaitement dérisoire de chercher à ‘‘dire’’ les photographies de Janine Niepce qui perlent aussi directement qu’elles ont été prises. »
Christian Caujolle – Agence et Galerie VU
ADIEU AU SIECLE – INSTANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Fiche technique de l’exposition.
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Composition de l’exposition :
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44 tirages 30×40 montés sous marie-louise 40×50
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Valeur d’assurance :
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par tirage : 762,00 € HT
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valeur globale : 33.528,00 € HT
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Conditionnement de l’exposition : deux valises
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poids estimé par valise : 15 kg
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dimensions : 45x59x11
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Prix de l’exposition :
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2.400,00 € HT par mois
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2.880,00 € TTC par mois
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ADIEU AU SIECLE – INSTANTS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI
Exposition de Janine Niepce (Roger Viollet)
Liste des photographies (respecter l’ordre)
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Premier défilé militaire du 14 juillet 1945 à la Bastille après la victoire – Paris
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Le « Mouvement de la Paix » organise un vote en 1949. Paris
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Une élégante passe devant les colonnes Morris qui annoncent les nombreux spectacles parisiens. Quartier de l’Opéra (années 50)
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Les boucheries chevalines sont approvisionnées par des voitures à chevaux, ici rue de Seine, Paris 1956
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Un tombereau tiré par un cheval blanc contient les blocs de glace livrés aux cafés et aux restaurants. Place Vendôme, Paris (années 50)
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Près de l’hôtel Ritz, Place Vendôme. Paris, années 50.
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Le chien du chauffeur de taxi. Boulevard Malesherbes. On aperçoit l’église Saint-Augustin. Paris, années 50.
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Le photographe fatigué et son appareil à pied. Avignon, 1954
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Ecoliers en visite au port – Bordeaux, 1954
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Petits parisiens de l’une des premières « classe de neige » en Savoie, Bons-du-Mont-de-Lans, 1955
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Classe de neige. Bons-du-Mont-de-Lans, 1955.
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Les enfants du château sont de sérieux cyclistes. Charente, 1957
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Vue générale de la batteuse (louée par les fermiers pour égrener les céréales). Foussignac, Charente, 1958
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Le paysan à la fourche. Foussignac, Charente, 1958
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Tombereau de raves attelé de trois chevaux en flèche près d’une meule de paille. Environ de Meaux. La Brie, 1958
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Deux hommes manient le pressoir en cadence pour extraire le jus du raisin blanc. Rully, Bourgogne, 1947
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Une fermière avec sa basse-cour, Sologne 1956
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La Bretonne au rouet, sa fille et sa petite-fille élue Miss Bretagne. Côtes du Nord, 1960
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Lessive dans un baquet le long du fleuve. Chalon-sur-Saône, 1956
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Salon des « Arts ménagers » au Grand Palais. Paris, 1956
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Le retour de la pêche à Loctudy. La Bretonne porte la coiffe du Finistère, 1960
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Plage de Saint-Malo avec ses tentes de toile pours estivants, 1956
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Une jeune fille fait admirer son pantalon serré en « Vichy » rose et blanc mis à la mode par Brigitte Bardot. Terrasse du célèbre café Sénéquier. Saint-Tropez, Var, 1959
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Le Suisse mène le cortège de mariage à l’église Saint-Augustin, Paris, 1963
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Mariage dans la famille d’un militaire. Bagneux, 1961
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Sur la plate-forme d’un autobus, la receveuse vend et contrôle les tickets, Paris 1960
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Parmi les danseurs du bal du 14 juillet, le bus se fraie un passage. Rue de l’Ecole de Médecine au Quartier Latin, Paris, 1958
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Un peintre entouré de badauds fait le portrait d’une jolie blonde et de son « Loulou de Poméranie », Place du Tertre. Montmartre 1956
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Les Halles de Baltard (démolies en 1972) dites « Le Ventre de Paris », 1956
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Déchargement de cageots autour de l’église Saint Eustache, Les Halles, Paris 1956
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Restaurant « Au Pied de Cochon ». « Les Forts des Halles » et les fêtards parisiens viennent manger la soupe à l’oignon au petit matin. Paris, 1956
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Un homme porte sur son épaule deux tête de veau. Abattoirs de la Villette, Paris, 1956
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Un ouvrier en bleu de travail, un béret basque noir vissé sur la tête, avec sa boîte à outils, va pénétrer dans le café-tabac Poujade. Quartier Charonne, Paris 1956
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Fabrication de nos pièces. Hôtel de la Monnaie. Paris, 1965
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Les usines Renault, Flins, 1963
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Salon de l’automobile au Grand Palais. Présentation de la « DS 19 » de Citroën, une grande nouveauté. Paris, 1955
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Deux machinistes sur leur locomotive à vapeur. Région du Sud Ouest, 1963
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Hauts fourneaux. Usine du Creusot. Bourgogne, 1959
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Deux prêtres en soutane admirent le portail royal de la cathédrale de Chartres. La Beauce, 1961
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Sous l’œil vigilant d’une sœur, le pensionnat de jeunes filles se promène devant la cathédrale de Bourges dans le Cher, 1957.
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La petite au cerceau, sortie du jeudi dans le quartier du Palais de l’Elysée. Paris, 1959
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Robe de printemps de Madame Carven. Haute couture. Paris, 1960
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La ronde au Grand Trianon de Versailles – 1958 (50667-10)
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La grand-mère fait les confitures à Rully en Bourgogne, une scène évanouie que l’on n’oublie pas, plutôt un rêve d’enfant 1975
CONDITIONS GENERALES DE LOCATION
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Montage et protection
Les tirages sont, sauf exception, fournis montés sous marie-louise. Ils doivent être encadrés et protégés sous verre par l’organisateur.
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Transport
Aller et retour à la charge de l’organisateur.
Les tirages sont disponibles dix jours avant l’ouverture de l’exposition et doivent être rendus dans les dix jours suivant la fermeture.
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Assurance
Clou à clou à la charge de l’organisateur.
Valeur d’assurance : 762,00 € HT par photographie.
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Durée de location
Les montants indiqués s’entendent pour un mois de location, sur un seul et même site.
Un forfait peut être étudié pour toute exposition de longue durée.
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Option
Toute option de réservation non confirmée par écrit au minimum un mois avant l’ouverture de l’exposition ne pourra être prise en compte.
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Promotion des expositions
Des éléments peuvent être fournis pour la réalisation d’un catalogue, d’une affichette ou pour une annonce dans la presse régionale.
Le copyright du photographe, suivi du nom de l’agence, devra impérativement être mentionné sur tout support de communication directement lié à la promotion de l’exposition.
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Conditions de règlement
Les montants sont indiqués hors taxe : TVA de 20% en sus.
Règlement effectué à l’emprunt de l’exposition.