L’élégance du Faubourg St Honoré aux Champs Élysées

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L’ELEGANCE DU FAUBOURG SAINT-HONORE AUX CHAMPS-ELYSEES

Exposition de Janine Niepce (Roger Viollet)

Les années 1950 et 1960

“J’ai gardé un souvenir ébloui de mes reportages dans ce quartier au cadre solennel et prestigieux. De la Place de la Concorde au Palais de l’Elysée, de l’Eglise de la Madeleine à la Place Vendôme, le spectacle était triple.

D’abord celui des rues.

En hiver, les élégantes portaient des manteaux de fourrure travaillés et coupés si différemment que l’on pouvait reconnaître les griffes des créateurs. L’été, les robes imprimées en soie de Lyon aux harmonies de couleurs rares, les visages impeccablement maquillés, protégés par des capelines fleuries égayaient cette ville grise ou bleue après le coucher du soleil. Des sillages de parfum accompagnaient les belles passantes. Le N° 5 de Chanel ou Chant d’Arômes de Guerlain ? C’était un amusement de les reconnaître. Des limousines noires, immenses, s’arrêtaient devant les enseignes mondialement célèbres d’Hermes, Lanvin, Lalique, Lachaume, Maxim’s ou du Ritz, sans oublier Cartier ou la Galerie Charpentier.

Les vitrines offraient le deuxième spectacle que marquaient les saisons. Les étalagistes, telle Annie

Baumel chez Hermes, nous emmenaient en voyage ou aux courses ou encore à la chasse à cour. Au temps de Noël, elles nous entraînaient jusqu’au pays des fées. Place Vendôme, un diadème ou une parure de Cartier, de Chaumet ou de Mauboussin, se mélaient aux reflets dans les vitrines de la célèbre colonne verte et des silhouettes chics des lêches-vitrines émerveillés.

Le troisième spectacle était le privilège des photographes : pouvoir franchir des portes et fixer sur la pellicule l’atelier où travaillaient les cousettes, les salons d’essayage des mannequins… J’ai même vu Antonio Del Castillo dessiner la future collection de la maison Lanvin. Chez Fromentin, les ouvrières faisaient pousser dans leurs mains adroites des roses et des pavots en soie. Des gouttes de pluie en verre naissaient chez Mademoiselle Verhuven, un des artisans qui créait des bijoux fantaisie pour les grands couturiers. J’ai photographié aussi les “nez” de la famille Guerlain qui décelaient et combinaient les arômes les plus subtils. Les proportions, l’équilibre, le raffinement, la pureté des lignes des créations françaises incarnaient pour moi une harmonie rare.

Le paysage de l’Ile de la Cité, du Pont Neuf, des deux maisons du XVIIè siècle, les tours de Notre-Dame et de sa flèche me semblent résulter des savoir créer et composer séculaires tant appréciés au Faubourg Saint-Honoré”. Janine Niepce

L’ELEGANCE DU FAUBOURG SAINT-HONORE AUX CHAMPS-ELYSEES

Fiche technique de l’exposition.

  • photographies noir-et-blanc

  • composition de l’exposition :

    • 20 tirages montés sous marie-louise 50×60

    • 15 tirages montés sous marie-louise 60×80

    • 2 tirages montés sous marie-louise 70×100

    • 2 tirages sous cadres 95×150

    • 1 tirage sous cadre 104×105

    • 1 tirage sous cadre 105×136

  • valeur d’assurance :

    • par photographie : 1.500,00 € HT

    • valeur globale : 61.500,00 € HT

  • conditionnement : deux caisses :

    • caisse contenant 35 photographies

      • poids estimé : 30 kg

      • dimensions : 99x69x20

    • caisse contenant 6photographies

      • poids estimé : 60 kg

      • dimensions : 160x115x20

  • prix de l’exposition :

    • 3.000,00 € HT par mois

    • 3.600,00 € TTC par mois

L’ELEGANCE DU FAUBOURG SAINT-HONORE AUX CHAMPS-ELYSEES

Légendes des photographies de l’exposition.

L’ordre d’accrochage des photographies réparties par groupes, tel qu’indiqué ci-après, est à respecter.

Groupe # 1

  1. Robe de crêpe noir de Lanvin, 1950

  2. Collier “les gouttes d’eau”, de Mademoiselle Verhuven, 1950

  3. Limousine, rue du Faubourg Saint-Honoré, 1956

  4. Rue du Faubourg Saint-Honoré, 1955

  5. Antonio Del Castillo, styliste chez Lanvin, 1950

  6. Carven, 1960

  7. Magasin Guerlain, Champs-Elysées, 1962

  8. La famille Guerlain crée des parfums depuis 1890 ; Guerlain, père et fils, 1962

  9. Atomiseur de sac Guerlain avec parfum “Chant d’arômes”, 1962

  10. Restaurant “Maxim’s”, Rue Royale, 1955

  11. Boutique de colifichets, Rue St-Honoré, 1950

  12. Robe blanche de Lanvin, 1959

  13. Place Vendôme, 1956

  14. Riveraines, Palais de l’Elysée, 1959

  15. Galerie Charpentier, 1962

  16. Galerie Charpentier, rue du Faubourg Saint-Honoré, 1962

Groupe # 2

  1. Magasin Dior, avenue Montaigne, 1957

  2. Une promeneuse devant les vitrines du Faubourg Saint-Honoré, 1959

  3. Madame Baumel, étalagiste chez Hermes, années 50

  4. Vitrines de Noël chez Hermes, années 50

  5. Vendeuse de parfums chez Chanel, 1959

  6. Projet de publicité pour la poudre Lanvin, années 50

  7. Place Vendôme, 1956

  8. Yvonne de Bremond d’Ars, Antiquaire rue du Faubourg Saint-Honoré, années 50

  9. Création Lalique, rue Royale, 1956

 Groupe # 3

  1. Atelier Lanvin, 1956

  2. Atelier Dior, 1966

  3. Une “première main”, Atelier Dior, 1966

  4. Essayage chez Dior, 1950

  5. Un photographe de mode, Place de la Concorde, 1956

  6. Atelier de fleurs artificielles, Fromentin, années 50

  7. Roses en tissus chez Fromentin, 1950

  8. La Sainte-Catherine chez Lanvin, rue du Faubourg Saint-Honoré, 1959

  9. Messe des Catherinettes à la Madeleine, 25 novembre 1959

  10. Cortège des Catherinettes à la statue de sainte-Catherine, rue de Cléry, 1959

  11. La fête de la Sainte-Catherine chez Lanvin, 25 novembre 1959

  12. La Sainte-Catherine chez Lanvin, 1959

Les deux groupes suivants sont à répartir à votre gré au sein de l’exposition.

Groupe # 4

  1. Les aigrettes de Rose Valois, rue Royale, 1944

  2. Capeline de Rose Valois, rue Royale, 1944

Groupe # 5

  1. Rond-Point des Champs-Elysées, 1957

  2. Une élégante passe devant les Colonnes Morris

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION

  • Montage et protection

Les tirages sont, sauf exception, fournis montés sous marie-louise. Ils doivent être encadrés et protégés sous verre par l’organisateur.

  • Transport

Aller et retour à la charge de l’organisateur.

Les tirages sont disponibles dix jours avant l’ouverture de l’exposition et doivent être rendus dans les dix jours suivant la fermeture.

  • Assurance

Clou à clou à la charge de l’organisateur.

Valeur d’assurance : 1.500,00 € par photographie.

  • Durée de location

Les montants indiqués s’entendent pour un mois de location.

Nous consulter pour une durée supérieure.

  • Promotion des expositions

Des éléments peuvent être fournis pour la réalisation d’un catalogue, d’une affichette ou pour une annonce dans la presse régionale.

  • Conditions de règlement

Les montants sont indiqués hors taxe : TVA de 20 % en sus.

Règlement effectué à l’emprunt de l’exposition.